top of page

Climat et Biodiversité 

Notre philosophie: 

Produire des aliments de qualité, tout en respectant l'environnement et

en visant une production climatiquement neutre.

Pour cela nous ne voulons pas opposer la production et l'environnement, mais bien les intégrer l'un avec l'autre, dans un système agroécologique cohérent. Ainsi toutes les surfaces cultivables sont destinées à l'alimentation humaine, tandis que les parcelles qui ne sont pas accessibles par les machines sont pâturées par le bétail. 

Nous cultivons selon le cahier des charges IP-Suisse, qui prohibe l'emploi de fongicides et d'insecticides, et exige des mesures pour favoriser le climat et la biodiversité. 

Comment nous protégeons le climat ? 

Plusieurs mesures sont prises sur notre exploitation

pour améliorer notre empreinte écologique. 

La première consiste à réduire le travail du sol: moins de carburant consommé, respect de la structure et de la vie du sol. En complément nous semons des couverts végétaux qui vont produire de la biomasse en automne, capter du CO2 dans l'air et le fixer dans le sol, par le biais des racines et des plantes.

Certains de ces couverts sont pâturés par nos génisses, tandis que d'autres sont simplement roulés en automne, et laissés décomposer durant l'hiver. On nourrit le sol de manière naturelle, diminue l'emploi d'engrais de synthèse et on participe à la réduction des gaz à effets de serre.

L'agriculture ne fait plus partie du problème, mais bien de la solution ! 

Nos animaux sont élevés au pâturage durant toute la belle saison. Ils valorisent ainsi la biomasse que les plantes ont créé grâce à la photosynthèse, et restituent au sol de précieux éléments nutritifs.

Les pâturages boisés stockent également du CO2 via les arbres, arbustes et haies qui les entourent.  

En plus d'un affouragement provenant à 100% de notre exploitation, depuis cette année nous distribuons en complément à nous génisses des extraits de plantes qui diminuent la production de méthane et réduisent ainsi l'empreinte carbone de notre viande de bœuf. 

Comment nous favorisons la biodiversité ?

Nous exploitons surfaces de prairies extensives de haute diversité biologique avec une fauche retardée au 15 juin et une pâture d'automne. Sur ces parcelles des tas de pierre ou de branches sont aménagés pour les petits animaux, et aucun engrais n'est épandu.

Des haies et des pâturages boisés complètent le tableau, le tout étant relié dans le cadre du Réseau écologique 3 Rivières. 

Sur les surfaces productives nous veillons également à une cohabitation harmonieuse.

Ainsi nos surfaces de blé sont cultivées sans aucun pesticide, sauf en cas de nécessité impérative 

et pour sauver une récolte.

Une faune intéressante y niche(alouette des champs, sauterelles, araignées), tandis que la flore fait la part belle aux coquelicots et autres plantes ségétales. 

Nos betteraves, colza et tournesol sont également cultivés selon le cahier des charges IP-Suisse, qui prohibe les fongicides et les régulateurs de croissance. 

 

Par le pâturage de nos animaux, nous entretenons un paysage ouvert et varié,

avec des espèces spécifiques dans chaque prairie.

Sans compter la joie des promeneurs qui voient tous les jours nos génisses dans les parcs, et qui égaient la campagne au son de leurs clochettes !

  

prairie fleurie 3.jpg
bottom of page